FANDOM

" Machiavel serra les machoires : il avait parlé trop vite. [...] Car, si Nicolas Flamel effrayait l'Italien, Pernelle, elle, le terrorisait. "

Tome 2 : Le Magicien, Chapitre 32.

Pernelle Flamel - née Delamère - est la femme de Nicolas Flamel et la gardienne du Codex.

Caractéristiques Modifier

Elle est surnommée Perry Fleming ou encore l'Ensorceleuse. Elle a les yeux vert clairs et pur, les cheveux de jais émaillés de mêches argentées, de petites dents parfaites et de minuscules rides au coin des yeux. Elle est grande et élégante. Elle pourrait avoir 40 comme 60 ans. L'Ensorceleuse a étudié la sorcellerie contrairement à Nicolas . Elle peut voir les fantômes car elle est la septième fille d’une septième fille. Elle est toujours habillée plus élégemment que son mari. Elle a 10 ans de plus que lui et c’est elle qui commande dans leur couple. Pernelle est extremement puissante, plus que Nicolas. Elle a été l'apprentie de la sorcière d’Endor et l'élève de Circé et Médée. Elle a un neveu nommé Perrier, à qui les Flamel lèguent leurs biens après leur mort simulée. Il n’existe probablement pas.

L'Alchimiste Modifier

Elle entre à << La Tasse de Café >> et Sophie lui dit qu'elle a senti une odeur d'oeufs pourris provenant de sa bibliothèque. Pernelle comprend alors que le docteur John Dee les a retrouvés. Elle court et entre dans sa librairie, suivie par Sophie. Dee lui demande le Codex. Elle refuse. Le magicien lance un sort, vole le manuscrit que Nicolas vient d'apporter, enlève Pernelle et disparaît.

Dans les souterrains d'Enoch Entreprise, elle tente de s'enfuir une première fois, mais deux Corax et Morrigan la rattrapent et elle est à nouveau prisonnière.

Pernelle contacte un fantôme : Jefferson Miller , à qui elle demande où elle se trouve. Elle lui dit qu'elle l'enverra vers sa femme si il accepte de transmettre un message à Nicolas.

Ensuite, elle se débarrasse de ses gardiens et vient au secours de Nicolas grâce à la cristallomancie. Elle voit Sophie étendue sur le sol et prend possession de son corps, elle crée alors un fouet d'énergie et défend Nicolas et Josh contre l’attaque des hommes-chats, hommes-oiseaux et des deux déesses Ténébreuses, Bastet et Morrigan. Mais son aura s’épuise et elle s’évanouit, en même temps que Sophie.

Puis, quand elle se réveille, elle se trouve dans une cellule d'Alcatraz, le Sphinx devant sa porte.

Le Magicien Modifier

Toujours emprisonnée à Alcatraz, Pernelle fait appel aux fantômes et plus particulièrement à un : Juan Manuel de Ayala. Grâce à lui, qui réussi à éloigner le sphinx, elle sort de sa cellule. Elle fait le tour des autres, mais il ne s'y trouve que des créatures laides et méchantes, et est attaquée par des milliers d’araignées. Elle leur échappe en se cachant sur l’ile. Dee, ayant appris que l'Ensorceleuse s'est échappé, envoie Morrigan pour la tuer. Juan lui dit alors que les araignées n'ont pas été apportées par Dee. Pernelle veut trouver la personne à l'origine de ces créatures. Il l'emmène dans les souterrains, où elle retrouve Areop-Enap, ainée arachnéenne, alliée des humanis. Elle est emprisonnée par des lances aux fers gravés d’inscriptions de pouvoir anciennes, qui peuvent tuer un Ainé s’il les touche. Grâce à Areop-Enap, Pernelle réussit à vaincre Morrigan et elle l'enferme dans la cellule de la Grande Araignée. Pernelle croit parcevoir les néréides dans l'eau, l'une d'entre elle lui coupe une mèche de cheveux avec ses dents.

L'Ensorceleuse Modifier

Mais alors, des millions de mouches de toutes sortes attaquent l'île. Grâce à Areop-Enap, qui l'enveloppe dans un cocon, elle survit à l'attaque, mais toutes les arriagnées meurent : Les mouches sont empoisonnées. Areop-Enap survit également, mais est extrêmement affaiblie. Elle s'endort après s’être enveloppée dans un cocon. Pernelle reçoit un appel de cristallomancie de Nicolas , qui lui raconte tout ce qui leur est arrivé depuis sont départ. D'un coup, deux vetâlas surgissent et l'attaquent. Nicolas et les jumeaux lui transmettent alors de leurs auras, mais Pernelle sait que cela attirera le sphinx. Les vetâlas s'enfuient en l'entendant approcher. Mais, grâce à son aura très renforcée, elle réussit à piéger le sphinx dans la glace.

Pernelle va alors rendre visite à Morrigan, qu'elle a enfermé dans une cellule, mais les symboles d'entraves de la prison affaiblissent Morrigan et ses deux soeurs, Badb et Macha, reviennent, en un seul corps. Pernelle libère les déesses, mais, alors qu'elles sortent, Nérée, le Vieil Homme de la Mer, arrive et attaque l'Ensorceleuse. Grâce à un sortilège, elle réussit à le faire partir. Puis elle utilise la cristallomancie, contacte Scathach et l'appelle à l'aide. Mais personne ne vient. Enfin, sauf Nicolas Machiavel et Billy the Kid. Les deux immortels viennent tuer l'Ensorceleuse et réveiller les monstres de l'île. Pernelle vole leur hors-bord et s'en va avec Morrigan-Badb-Macha. Elle vole ensuite la Thunderbird de Billy et va jusqu'au Mont Tamalpais, où elle retrouve Nicolas, Josh et Sophie , qui viennent de prendre le nexus de Stonehenge.

Le Nécromancien Modifier

Nicolas et Pernelle retournent à la librairie, qu’ils trouvent dans un état lamentable : l’aura de Dee a fait pourrir tout ce qui peut l’être. Ils parviennent néanmoins à emporter le fouet que Pernelle a tressé avec la chevelure de Méduse et un coffret contenant un crâne de cristal. Ils rencontrent Aifé et Niten, puis emmènent Josh auprès de Prométhée afin qu’il apprenne la magie du Feu.

Mais le jeune garçon s’enfuit, sous l’emprise de Mars Ultor. Pernelle, Nicolas et Sophie se servent alors du crâne de cristal pour le retrouver, aidés par Prométhée. Mais cet effort épuise l’aura de l’Ainé, et il vieillit. Son Royaume des Ombres se désintègre et les Flamel et lui ont juste le temps d’en sortir avant d’être piégés par sa destruction.

Le Traître Modifier

Nicolas se fait de plus en plus vieux et faible. Pernelle n’est pas aussi atteinte que lui mais elle estime qu’il ne leur reste que quelques jours a vivre, voire quelques heures. Ils se rendent chez Tsagaglalal, ou Tante Agnès. Pernelle espère compter sur l’aide de Sophie et Tsagaglalal pour redonner de l’aura et du temps de vie à Nicolas. Grâce au scarabée de Tsagaglalal, elle sacrifie un de ses jours pour le donner à Nicolas, et l’aura des trois femmes le fait légèrement rajeunir.

Puis Mars, Odin, Hel et Black Hawk les rejoignent chez Tsagaglalal. Elle leur donne à tous des tablettes de pierre gravées par Abraham le Juif, qui indiquent quel est leur rôle dans les événements à venir ou passés. Pernelle, elle, reçoit une vision d’Alcatraz au moment présent, à travers les yeux de Juan Manuel de Ayala, le fantôme gardien de l’ile. Elle voit le Lotan atteindre sa taille adulte et s’élancer dans la baie. Pour protéger les habitants de San Francisco, les Flamel, Niten et Prométhée se rendent alors à l’Embarcadero, où le monstre arrivera sûrement. Ils l’attirent avec leurs auras puis Nicolas utilise l’alchimie pour rendre au Lotan sa forme d’oeuf.

L’Enchanteresse Modifier

Un brouillard surnaturel, provoqué par Quetzalcóatl, envahit la ville. Bastet et lui ont décidé de se débarrasser de leurs ennemis en leur envoyant les Spartes : trente-deux guerriers invaincus au corps couvert d’écailles. Les Flamel décident pendant ce temps d’aider Mars, Odin et Hel, qui se sont rendus sur l’ile pour empêcher les créatures emfermées d’être libérées sur San Francisco. Nicolas observe l’île à travers les yeux de Pedro, son perroquet. Il voit le cocon d’Areop-Enap, comprend que Machiavel et Billy the Kid se sont rangés de leur côté et apperçoit la trace des quatre épées du pouvoir qui ont servi à Dee à former un portail vers Danu Talis. Bastet les appelle pour leur annoncer leur mort très prochaine mais Pernelle fait fondre son portable dans la main de la déesse des chats. Les Flamel se rendent alors sur Alcatraz en solidifiant l’eau autour d’eux et en marchant dessus.

Ils combattent des trolls, des anpous et Xolotl, le frère squelettique à tête de chien de Quetzalcóatl. Quand ils rejoignent leurs alliés, Billy les prend pour des ennemis et lance sur Pernelle deux des pointes de lance gravées. Ils essaient en vain de les arrêter avec leur aura, puis Badb-Macha s’interpose pour sauver Pernelle. Les fers de lance la consument mais elle a le temps d’expliquer son geste à l’Ensorceleuse : elle veut la remercier de les avoir réunies, Badb, Macha et Morrigan.

Leur priorité reste de réveiller Areop-Enap : ils déchirent l’épais cocon qui l’entoure avec les pointes de lances gravées, et elle s’éveille enfin, juste à temps pour affronter le Karkinos, crabe géant qui vient de tuer Billy et Mars.

La bataille est finie : ils ont gagné. Les quelques monstres restant sur l’ile sont tués par Areop-Enap. Mais Pernelle et Nicolas ont utilisé leurs dernières ressources pour éveiller la Vieille Araignée, et ils savent qu’ils n’en ont plus que pour quelques heures. Le matin du vendredi 8 juin, ils s’installent sur un banc, devant le soleil levant. Marethyu apparait alors et leur révèle sa véritable identité. Puis il forme un nexus vers Paris, afin qu’ils puissent y mourir comme ils le souhaitent.

Autre Modifier

  • Elle a affronté les harpies de la génération suivantes sur le Mont Palatin, en Italie.
  • Pernelle n'en a pas voulu à William Shakespeare quand il les a trahi.
  • Elle a affronté Lamia la Grecque.
  • Elle arrive parfois à voir les auras.
  • Selon elle, Nicolas a souvent tort.